L’inspection et la surveillance par drone sont des tâches nécessaires et compliquées dans de nombreux secteurs. L’ inspection aérienne par drone est en ce sens une importante avancée. Nos système permettent une grande mobilité et une rapidité lors de l’opération, avec un facteur de risque nul.
L’inspection aérienne d’un bâtiment permet de visualiser rapidement et avec précision les défauts d’une façade ou d’une toiture, malgré les difficultés d’accès. Cette intervention permet de réaliser un suivi régulier de l’état des constructions pour planifier des travaux de réparation et d’entretien. Elle peut servir aussi à constater des dégâts après des travaux ou des épisodes météorologiques. Inutile d’échafauder ou de louer une nacelle élévatrice !
L’inaccessibilité des barrages, ponts, viaducs, éoliennes ou monuments historiques en font des ouvrages particulièrement adaptés à l’inspection aérienne par drone. Ces constructions imposantes sont soumises à de très fortes contraintes : poussée des terres ou des éléments naturels, vibrations dues au trafic, aléas climatiques… L’inspection de ces ouvrages par drone permet de surveiller l’évolution de l’état des structures, pour mettre en évidence d’éventuelles dégradations et les réparer très rapidement.
L’inspection par drone permet de vérifier l’état des installations industrielles, notamment celles des sites sensibles. L’objectif est d’assurer la pérennité des équipements et ouvrages de production.
Le drone permet d’inspecter les recoins les plus inaccessibles d’un chantier, sans mettre les équipes en danger. Ainsi, il devient possible de contrôler la qualité de certains éléments sensibles et de suivre en image l’évolution d’un chantier malgré une hauteur élevée ou des conditions d’accès dangereuses.
Au-delà de la préservation de l’outil industriel, cette inspection technique répond à des problématiques de sécurité. Elle permet d’écarter des risques d’accident industriel et ainsi, elle protège le personnel du site, les riverains et l’environnement.